Authenticité Greenwashing Marques responsables Solidarité Vie pratique

Le greenwashing, bientôt fini ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le greenwashing ? Voici ce qu’on peut lire sur Wikipedia : « Le greenwashing est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. »

Nous connaissons tous des marques, des entreprises qui emploient ce genre de pratiques :
– Je pense à tous ces produits qui ont le droit de se proclamer « naturels » tout en contenant des cochonneries chimiques à des seuils autorisés par la loi;
– Je pense à ces employeurs qui disent penser en priorité au bien-être de leurs salariés (on a installé un baby-foot, quand même !) alors qu’ils préparent en douce la réduction drastique de la masse salariale pour gagner plus d’argent;
– Je pense à ces entreprises qui affirment être fières d’avoir 80% de salariÉEs, en oubliant soigneusement que cette donnée ne s’applique pas au comité de direction bien sûr !

Que devient le greenwashing en pleine crise sanitaire ?
Le confinement et la crise que nous vivons actuellement est l’occasion même pour les marques et entreprises habituellement adeptes du greenwashing, de se montrer SOLIDAIRES et RESPONSABLES. On a vu tellement de merveilleuses initiatives depuis 15 jours : des dons d’équipement pour les hôpitaux, des lignes de production utilisées pour fabriquer du gel Hydroalcoolique, des dirigeants qui renoncent à leur salaire, j’en ai des frissons.
Grands groupes, PME et même TPE donnent sans hésitation des milliers de masques, blouses, gants et solutions désinfectantes; on a même les chiffres précis pour chacune d’entre elles !
Tous ces gestes participent au bien collectif et révèlent l’humanité et la bienveillance qui demeurent en chacun de nous, qui nous poussent à être réactifs et ingénieux; qu’importent les erreurs du passé, l’important est de se montrer réellement responsables aujourd’hui.
Mais malheureusement, il faut aussi se préparer à voir des entreprises qui n’auront encore rien compris, qui vont essayer de profiter de l’occasion pour redorer leur blason, qui vont y voir une opportunité de communiquer sur leur extraordinaire bienveillance. Ces marques #COVIDWASHING auront peut-être 1-2 actions à valoriser, ne tireront aucun conséquence de cette crise et tout redeviendra à la normale APRÈS. Parce qu’ils s’en lavent les mains ;-), et c’est bien dommage !

Mais attention, c’est souvent au coeur de la tempête qu’on sait identifier ses vrais amis, ceux qui sont bienveillants, empathiques et qu’on veut garder près de soi. Pour les autres, ceux qui se sont révélés égoïstes, individualistes, opportunistes ou égocentriques, une fois la tempête passée, on peut faire le tri, c’est l’avantage !

En bref, j’espère de tout coeur que cette grave crise que nous traversons, saura nous faire réfléchir sur les priorités et que le greenwashing d’hier n’existera plus quand les marques qui le pratiquaient se rendront compte que l’authenticité et la solidarité fonctionnent bien mieux encore.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *